Prostatectomie totale et effets secondaires

Journée de Cochin - Novembre 2007

Prise en charge des effets secondaires urinaires et sexuels après une prostatectomie totale.

La prostatectomie totale permet la guérison du cancer de la prostate avec pour les patients présentant un cancer intra-capsulaire une espérance de vie qui rejoint celle de la même population non atteinte de cancer de prostate.

Pr. Marc Zerbib
Hôpital Cochin

Lire la suite

Hypertrophie bénigne de la prostate

19ème Journée de Cochin

TRAITEMENT - MODE D’EMPLOI EN 2008
Pr Marc ZERBIB
Hôpital Cochin – Paris

Il est maintenant acquis que l’hypertrophie bénigne de la Prostate (HBP) est une maladie, certes bénigne, mais évolutive avec un risque au long cours de détérioration vésicale et voire, à terme, de la fonction rénale. Au cours de l’histoire naturelle de l’HBP, tout patient symptomatique est menacé Evènements indésirables au cours du temps : infection urinaire, apparition d’un résidu post-mictionnel, calcul de vessie, rétention aiguë d’urine.

Lire la suite

La Pyélo-néphrite aiguë de l'Adulte

20ème Journée de Cochin

PRISE EN CHARGE HOSPITALIÈRE OU AMBULATOIRE ?
Dr Adel BEN ALI
Infectiologue - Microbiologiste

En France, l’incidence annuelle des infections urinaires (IU) est estimée entre 4 et 6 millions de cas (Rapport de l’association de Formation Continue en pathologie infectieuse, 1989), ce qui représente entre 6 à 9 épisodes pour 100 habitants par an (Lobel, 2007).

40 à 50 % des femmes ont au moins une IU au cours de leur existence. Chez la femme, la fréquence augmente avec l’âge, avec 2 pics au cours de la vie : l’un, au début de l’activité sexuelle et l’autre en période ménopausique (AFSSAPS, 2008).

Lire la suite

H.B.P.

Au cours du congrès Preuves et Pratiques 2008, Dr Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint Louis Paris, a effectué une présentation complète sur l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Dr. Desgrandchamps a énuméré les traitements actuels et les nouveautés dans la prise en charge de l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Deux nouvelles techniques ont été présentées ainsi que la place de la chirurgie dans le traitement de cette pathologie.