Risque coronarien chez l'homme jeune

Différentes études ont montré une association modérée entre la concentration de triglycérides (TG) sanguins à jeun et la survenue d’une pathologie coronarienne.

La réduction des concentrations de TG par un traitement a-t-elle ou non des effets sur le risque coronarien?

Jusqu’à maintenant, on disposait de peu de données sur l’effet d’une intervention thérapeutique dans ce domaine. Une équipe israélienne a profité d´une étude de suivi comportant deux mesures de TG à 5 ans d'intervalle pour répondre à cette question.
Au total, 13 953 hommes âgés de 26 à 45 ans, en bonne santé apparente et dont les concentrations de TG étaient inférieures à 3.39 mmol/l (< 3 g/l) ont participé à cet essai.

L'incidence d'une coronaropathie prouvée par une angiographie a été analysée en parallèle.
Sur les 5,5 années de suivi, 158 nouveaux cas de pathologie coronarienne ont été identifiés.
Un modèle multivarié, ajusté pour l´âge, les antécédents familiaux, la glycémie à jeun, le HDL cholestérol, la PA, l'indice de masse corporelle (IMC) et les modifications entre le début et la fin de l'étude, d'IMC, d'activité physique, de tabagisme et de petit déjeuner, a été utilisé.
Le risque de survenue d'une pathologie coronarienne a été étudié en fonction du taux de TG (tertile inférieur, intermédiaire et supérieur) au début de l'essai (temps 1) et cinq ans plus tard (temps 2).

En comparaison du groupe « référence » (TG dans le tertile inférieur au temps 1 et qui restent dans le tertile inférieur au temps 2), le risque de maladie coronarienne est 8 fois supérieur (hazard ratio : 8.23, IC 95 % 2.5-27.13) si les TG étaient dans le tertile supérieur au temps 1 et le sont restés au temps 2, près de 7 fois supérieur (HR = 6.84, IC :1.95-23.98) si les TG étaient dans le tertile supérieur au temps 1 et sont passés dans le tertile intermédiaire et près de 5 fois supérieur (HR = 4.9, IC :1.01-24.55) quand les TG initialement dans le tertile supérieur sont passés dans le tertile inférieur.

En comparaison du groupe « référence », le risque de maladie coronarienne chez les hommes dont les TG étaient dans le tertile inférieur au temps 1 est également augmenté quand les TG s'élèvent au temps 2 : HR de 3.8 (IC 0.96-15.3) si les TG passent au tertile intermédiaire et HR= 6.76 (IC 1.34-33.92) si les TG passent au tertile élevé.

En conclusion, deux mesures de triglycérides obtenues à 5 ans d'intervalle peuvent aider à évaluer le risque coronarien chez des hommes jeunes. Une diminution d'un taux élevé de TG est associée à une réduction du risque coronarien en comparaison de la persistance d´une concentration élevée de TG. Toutefois, le risque reste supérieur à ceux dont les concentrations de TG restent basses sur les 5 ans.

Les franchises adoptées

L´Assemblée nationale a adopté par 44 voix contre 27, l'instauration des franchises médicales.

Barème à partir du 1er janvier 2008

  • Les médicaments (50 centimes par boîte)
  • Les actes paramédicaux (50 centimes)
  • Le Transport sanitaire ( 2 euros)

Le débat dans l´hémicycle a été marqué par la levée de boucliers des députés de gauche contre cette « taxe sur la maladie », selon Hervé Féron (PS), cette « hérésie en matière de santé publique » selon Catherine Génisson (PS), car « les personnes aux budgets les plus serrés renoncent à se soigner à temps et développent finalement des pathologies beaucoup plus graves qui ne peuvent plus être traitées en ville mais uniquement à l´hôpital », poursuivait Martine Billard (Verts). Ce dispositif « ne vise en fait qu´à procéder à un déremboursement de plus ( …) et introduit un virus dans la pensée sur la sécurité sociale », assénait Jean-Marie Le Guen (PS).

La véhémence des députés socialistes et communistes faisait face au silence des élus UMP, peu nombreux à défendre avec Roselyne Bachelot cette mesure destinée à financer le plan cancer, les soins palliatifs et le plan Alzheimer, grâce aux 850 millions d´euros d´économies réalisées. « Nous avons choisi de peser sur les dépenses les plus dérivantes : la consommation de médicaments – 90 % des consultations, en France, se concluent par une prescription médicamenteuse contre 43 % aux Pays-Bas- et les transports sanitaires – la santé de la population exige-t-elle vraiment qu´ils augmentent de 8 % par an depuis plusieurs années ? », a expliqué la ministre de la Santé.

« En contraignant ainsi le patient, vous insinuez qu´il porte une responsabilité dans sa maladie. Vous pénalisez ceux qui n´ont pas d´autre choix que de se soigner », a dénoncé Marisol Touraine (PS), craignant une augmentation de la franchise au fil des ans. « Au fil du temps, le financement des soins glisse du cotisant et du contribuable vers le malade, de la prise en charge collective à la prise en charge individuelle, du patient au consommateur de soins, d´un régime solidaire à un régime assurantiel. L´assurance privée guette », a prédit Roland Muzeau (PCF).

Plusieurs amendements proposant la suppression de la franchise ont été présentés et rejetés, tout comme les amendements visant à exonérer les pensionnés militaires, les malades en affections longue durée, les victimes d´accidents du travail et les médicaments homéopathiques. Le gouvernement devra en revanche présenter au Parlement un rapport annuel sur l´affectation des économies réalisées grâce à la franchise.

Nouveaux modes de rémunération

L´Assemblée nationale a voté en faveur du dispositif de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé.

Cette expérimentation, qui pourrait commencer mi-2008, permettra de déroger aux règles en vigueur sur les tarifs, les honoraires et les rémunérations, concernant notamment la permanence des soins. Ce nouveau mode de rémunération sera pris en charge par la caisse d´assurance maladie.

« Même si le paiement à l´acte fonde la médecine libérale, tout le monde convient que ce système doit être revu car il est inflationniste », a reconnu Jean-Luc Préel (Nouveau Centre), en soulignant que « la rémunération mixte existe déjà pour les ALD et pourrait être instaurée sans difficulté pour les maladies chroniques ».

Les objectifs sont nombreux, selon Roselyne Bachelot : « libérer du temps médical, maîtriser les coûts, valoriser les démarches qualités, développer de nouvelles pratiques, la prévention et l'éducation thérapeutique, améliorer l'accès aux soins et à la coordination ».

H.B.P. - nouveautés -

Au cours du congrès Preuves et Pratiques 2008, Dr Desgrandchamps, urologue à l'hôpital Saint Louis Paris, a effectué une présentation complète sur l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Dr. Desgrandchamps a énuméré les traitements actuels et les nouveautés dans la prise en charge de l'hypertrophie bénigne de la prostate.

Deux nouvelles techniques ont été présentées ainsi que la place de la chirurgie dans le traitement de cette pathologie.

ALERTE

INFORMATION IMPORTANTE POUR LES MÉDECINS LIBÉRAUX PARISIENS

Plusieurs confrères du 19° nous signalent avoir eu de gros problèmes financiers après la signature d'un contrat avec une société de location d'appareil enregistreur-lecteur d'ECG par téléphone et l'organisme de crédit qui la soutient.

Outre la procédure chronophage et la mauvaise qualité technique du matériel, les termes du contrat sont particulièrement sujets à caution : non résiliable sur 5 ans avec prélèvement automatique d'une centaine d'euros par mois sans possibilité de rétractation pendant cette période (écrit bien entendu en très petits caractères sur le formulaire).

Une fois le contrat signé, le commercial et l'entreprise de location sont très difficilement joignables voire injoignables. De plus, si l'on oublie d'adresser une lettre recommandée deux mois avant la date d'échéance du contrat pour le résilier : celui-ci est automatiquement reconduit pour un an et donc les prélèvements mensuels

Au total: les sommes engagées même si elles sont déductibles peuvent atteindre ou dépasser 5000 euros ?

Si vous avez été contactés ou démarchés et si vous avez rencontré les mêmes déboires, vous pouvez contacter le Dr. Marc PEREZ afin d'envisager ensemble des moyens de réponse efficaces à cette situation.