Risque coronarien chez l'homme jeune

Différentes études ont montré une association modérée entre la concentration de triglycérides (TG) sanguins à jeun et la survenue d’une pathologie coronarienne.

La réduction des concentrations de TG par un traitement a-t-elle ou non des effets sur le risque coronarien?

Jusqu’à maintenant, on disposait de peu de données sur l’effet d’une intervention thérapeutique dans ce domaine. Une équipe israélienne a profité d´une étude de suivi comportant deux mesures de TG à 5 ans d'intervalle pour répondre à cette question.
Au total, 13 953 hommes âgés de 26 à 45 ans, en bonne santé apparente et dont les concentrations de TG étaient inférieures à 3.39 mmol/l (< 3 g/l) ont participé à cet essai.

L'incidence d'une coronaropathie prouvée par une angiographie a été analysée en parallèle.
Sur les 5,5 années de suivi, 158 nouveaux cas de pathologie coronarienne ont été identifiés.
Un modèle multivarié, ajusté pour l´âge, les antécédents familiaux, la glycémie à jeun, le HDL cholestérol, la PA, l'indice de masse corporelle (IMC) et les modifications entre le début et la fin de l'étude, d'IMC, d'activité physique, de tabagisme et de petit déjeuner, a été utilisé.
Le risque de survenue d'une pathologie coronarienne a été étudié en fonction du taux de TG (tertile inférieur, intermédiaire et supérieur) au début de l'essai (temps 1) et cinq ans plus tard (temps 2).

En comparaison du groupe « référence » (TG dans le tertile inférieur au temps 1 et qui restent dans le tertile inférieur au temps 2), le risque de maladie coronarienne est 8 fois supérieur (hazard ratio : 8.23, IC 95 % 2.5-27.13) si les TG étaient dans le tertile supérieur au temps 1 et le sont restés au temps 2, près de 7 fois supérieur (HR = 6.84, IC :1.95-23.98) si les TG étaient dans le tertile supérieur au temps 1 et sont passés dans le tertile intermédiaire et près de 5 fois supérieur (HR = 4.9, IC :1.01-24.55) quand les TG initialement dans le tertile supérieur sont passés dans le tertile inférieur.

En comparaison du groupe « référence », le risque de maladie coronarienne chez les hommes dont les TG étaient dans le tertile inférieur au temps 1 est également augmenté quand les TG s'élèvent au temps 2 : HR de 3.8 (IC 0.96-15.3) si les TG passent au tertile intermédiaire et HR= 6.76 (IC 1.34-33.92) si les TG passent au tertile élevé.

En conclusion, deux mesures de triglycérides obtenues à 5 ans d'intervalle peuvent aider à évaluer le risque coronarien chez des hommes jeunes. Une diminution d'un taux élevé de TG est associée à une réduction du risque coronarien en comparaison de la persistance d´une concentration élevée de TG. Toutefois, le risque reste supérieur à ceux dont les concentrations de TG restent basses sur les 5 ans.