Maladie de Lyme

19ème Journée de cochin

Dr Valérie MARTINEZ - Hôpital Saint-Louis – Services des maladies infectieuses - Paris

La borréliose de Lyme, ou maladie de Lyme, est une maladie infectieuse, non contagieuse, due à une bactérie de la famille des Spirochetaceae, Borrelia burgdorferi, transmise par des tiques du genre Ixodes. Le risque de transmission à l’homme est d’autant plus grand que la durée de fixation de la tique est longue mais le risque de transmission est inférieur à 1%.

Diagnostic clinique

Le diagnostic repose sur la notion de piqûres de tique associées à des manifestations cliniques compatibles.

La maladie évolue en 3 stades :

  • Stade primaire : érythème migrant correspondant à une macule érythémateuse annulaire à croissance centrifuge.
  • Stade secondaire : neuro-borréliose (méningoradiculite, méningomyélite, méningo-encéphalite, méningite) arthrite (mono ou oligo-arthrite) et plus rarement : lymphocytome, troubles de conduction cardiaque, atteinte oculaire.
  • Stade tertiaire : neuro-borréliose tardive (encéphalomyélite chronique, polyneuropathie sensitive axonale) acrodermatite chronique atrophiante et arthrites aiguës récidivantes ou chroniques.

Diagnostic biologique

Il est basé sur la sérologie : test ELISA pour le dépistage et Western blot pour la confirmation diagnostique. Il n’y a aucune indication à la réalisation d’une sérologie si les sujets sont asymptomatiques, pour un dépistage systématique des sujets exposés, après piqûre de tique sans manifestation clinique, en cas d’érythème migrant typique ou pour un contrôle sérologique systématique des patients traités.

Traitement

Les antibiotiques de choix sont les bétalactamines et en cas d’allergie ou de contre-indications, les cyclines ou les macrolides. Le choix de la molécule, la dose utilisée et la durée de l’antibiothérapie dépendent de la phase de la maladie.

Prévention

La prévention primaire consiste à éviter le contact avec les tiques. La prévention secondaire repose sur l’extraction de la tique. Le point clé est que l’antibioprophylaxie systématique après piqûre de tique n’est pas recommandée.