Diarrhée tropicale

19ème Journée de cochin

CONDUITE à TENIR DEVANT UNE DIARRHÉE TROPICALE

Pr Patrice BOURÉE - Unité de Parasitologie – Hôpital Bicêtre

La diarrhée du voyageur est un phénomène peu grave mais très gênant survenant le plus souvent en début de séjour. C’est le trouble le plus fréquent présenté par les voyageurs en zone tropicale. Selon les pays, la tourista a reçu divers noms locaux : Aden gut, ventre de Delhi, Djerbienne, Casablanca Crud, Danse Aztèque, Revanche de Montezuma, toilette de Hong-Kong, etc… Cette pathologie atteint en moyenne un voyageur sur deux et sachant qu’il y a environ 12 millions de voyageurs, cela fait un débit important chaque année. Les différentes études ont montré qu’une diarrhée du voyageur coûte entre 13 et 40 dollars/voyageur/jour, ce qui aboutit à un total variant entre 40 et 100 millions par an.

Lire la suite

Vitesse de sédimentation et C réactive protéine

Journée de Cochin - Novembre 2007

La vitesse de sédimentation (VS) constitue un examen de débrouillage. Son interprétation nécessite la réalisation d'autres examens biologiques: une numération - formule sanguine, une C réactive protéine (CRP) et/ou un dosage du fibrinogène et une électrophorèse des protides sériques (EPP).

Pr. Luc MOUTHON - Pole de Médecine Interne - Hôpital Cochin - Paris

Une augmentation de la VS peut être la conséquence d'une ennemie. La VS sera d'autant plus élevée que I'anémie sera profonde. Ainsi, une anémie à 8 g/dl peut être a I'origine d'une augmentation de la VS à 50 à 60 mm à la première heure. A I'inverse, une polyglobulie peut entraîner une baisse de la VS.

Lire la suite