BPCO: place du médecin généraliste

Journée de Cochin - Novembre 2007

Pr. Sergio SALMERON
Groupe hospitalier Paris St-Joseph

La BPCO est une maladie chronique lentement progressive qui touche les bronches et les poumons, responsable d'une diminution non, ou peu, réversible, des débits respiratoires.Elle est essentiellement Iiée au tabac.

La BPCO englobe la bronchite chronique, I'emphysème et I'insuffisance respiratoire.II est important de signaler qu'elle s'accompagne d'une composante inflammatoire locale et systémique, responsable d'une atteinte d'autres organes, comme Ie cœur, les muscles, Ie système nerveux...

I- La BPCO constitue un véritable problème de santé publique

En France, 3 millions de fumeurs toussent et crachent à cause du tabac (bronchite chronique), 1 million d'entre eux ont une dégradation de la fonction respiratoire (bronchite chronique obstructive), 60000 malades dépendent pour survivre de rapport d'oxygène (insuffisance respiratoire chronique sévère).La SPCG est responsable chaque année de 15000 décès en France, représentant la 3ème cause de mortalité par maladie, après les cancers et les maladies vasculaires.Le coût global de la SPCG est estime à 6 milliards d'euros par an.

II- Le diagnostic Ie plus souvent porte tardivement

Les symptômes de la maladie sont insidieux et Ie plus souvent peu spectaculaires au début.

  • La toux et I'expectoration chroniques, en particulier matinales, témoignent d'une bronchite chronique, véritable maladie installée pendant des années en réponse à I'agression de la fumée de cigarette. Cette phase s'accompagne de modifications histologiques des branches marquées par une inflammation et un développement anormal des glandes sécrétrices de mucus. Habituellement, les patients ne consultent jamais à ce stade peu handicapant pour eux.
  • La dyspnée d'effort, d'aggravation progressive s'installe ensuite, de manière variable. Au début, elle ne concerne que les efforts importants puis les efforts survenant au cours de la vie quotidienne (montée des escaliers, marche rapide ou en cote ... )

Malheureusement, lorsque le motif de la consultation est la dyspnée pour des efforts modérés, la fonction respiratoire est déjà sévèrement amputée avec un VEMS souvent inférieur à 50 % de la valeur théorique du sujet.

III- Le dépistage de la BPCO est donne un élément essentiel, il débute au cabinet du généraliste

Le médecin généraliste est donne Ie mieux place pour dépister les sujets a risque en abordant systématiquement la question du tabac lors de toute consultation quel que soit l'age du patient. II doit également, à chaque consultation, rechercher une toux avec expectoration chronique a recrudescence hivernale. La recherche de ces deux éléments doit faire proposer un dépistage par la mesure du souffle qui est souvent possible au cabinet du médecin généraliste a I'aide d'appareils miniaturises. Ces appareils sont utiles pour détecter une obstruction bronchique avant qu'elle ne soit majeure permettant d'orienter Ie patient, au moindre doute, vers Ie pneumologue qui pourra mesurer la fonction respiratoire de manière complète.

IV- Après confirmation du diagnostic de BPCO avec I'aide d'un pneumologue, le rôle du médecin généraliste sera essentiel pour :

  • Poursuivre la sensibilisation sur les méfaits du tabac et proposer des stratégies de sevrage tabagique,
  • Proposer et veiller à l'application de toutes les mesures préventives susceptibles d'éviter la poursuite de l'aggravation rapide de la fonction respiratoire, voir de l'améliorer : vaccination anti-grippale, hygiène buccodentaire, alimentation et perte de poids ... ,
  • Rechercher les co-morbidités qui interagissent avec l'évolution de la SPCO ou qui participent à la survenue des exacerbations : hypertension artérielle, cardiopathie ischémique, obésité, syndrome d'apnée du sommeil... ,
  • Evaluer la gravité d'une exacerbation et juger de l'opportunité de la prise en charge au domicile ou en milieu hospitalier.

V- Au total

Le médecin généraliste intervient à tous les stades de la prise en charge de la BPCO en commençant par la sensibilisation de la lutte contre Ie tabagisme et Ie dépistage des patients a risque pour promouvoir la mesure de la fonction respiratoire.II participe à I'accompagnement des patients lors de I'évolution de cette maladie chronique, en lien avec Ie pneumologue.