Stratégies Thérapeutiques de l'HTA
Pr Xavier GIRERD
Service d’endocrinologie métabolisme - Unité de Prévention Vasculaire
Hôpital de la Pitié, 83, Bld de l’hôpital - Paris
Tél : 01 42 17 79 07 – Fax : 01 42 17 78 50
19ème Journée de Cochin - 2008
L’objectif du traitement de l’hypertension est de parvenir à maintenir une pression artérielle
- <140/90 mmHg en consultation
- et <135/85 mmHg en auto-mesure.
En cas d’échec des moyens non médicamenteux du traitement de l’HTA, le traitement Médicamenteux doit débuter par une mono-thérapie.
Le choix de la classe pharmacologique initiale peut être guidé par les indications préférentielles liées aux formes cliniques de l’HTA (HTA métabolique, HTA vasculaire, HTA familiale, HTA avec complications) qui découlent des résultats des essais thérapeutiques de morbi-mortalité.
Si le traitement par monothérapie ne suffit pas, c’est l’association des antihypertenseurs qui va permettre d’atteindre l’objectif tensionnel.
Pour augmenter l’efficacité hypotensive, une bithérapie doit comporter un médicament parmi les bloqueurs du SRA (ARA2, IEC ou Bêta-bloquant) associé à un antagoniste calcique ou à un diurétique thiazidique.
Une trithérapie devrait toujours comporter un médicament parmi les bloqueurs du SRA (ARA2, IEC ou Bêta-bloquant), un antagoniste calcique et un diurétique thiazidique.
L’utilisation des combinaisons fixes d’antihypertenseurs qui sont aujourd’hui disponibles avec plusieurs dosages permet de graduer l’efficacité de l’effet antihypertenseur tout en diminuant la fréquence de certains effets indésirables.