Tests non invasifs de fibrose

En Hépatologie

La ponction biopsie hépatique a été pendant longtemps le seul examen permettant d'évaluer la sévérité des maladies hépatiques en terme de mesure de l'activité nécrotico-inflammatoire et du stade de fibrose.

Pr Stanislas POL

Hôpital Cochin - Paris
Journée de Cochin - Novembre 2007

Cette évaluation est essentielle pour l'information des patients et les décisions thérapeutiques, car, notamment pour les infections chroniques par le virus de l'hépatite C et le virus de l'hépatite B, les recommandations des consensus invitent à une viro-suppression thérapeutique pour les maladies ayant une activité supérieure à 1 et/ou une fibrose supérieure à 1.

Depuis 2001 et la première publication sur l'utilisation du fibrotest combinant, dans un modèle mathématique, la mesure sérique de l'a-2 macroglobuline, de l'apolipoprotéine Al, de la bilirubinémie totale, de l'haptoglobine et de la gamma GT, de nombreux autres tests non invasifs de fibrose ont été développés. Il s'agit de tests biochimiques (fibromètre, Hépascore, FIB4...) mais aussi de tests morphologiques (surtout l'élastométrie impulsionnelle permettant la mesure mais aussi l'élasticité hépatique mais aussi des IRM ou des échographies avec injection de produit de contraste ultrasonore). Ces tests non invasifs de fibrose ont une AUROC aux alentours de 0,85 et comparent efficacement leurs performances à celles de la ponction biopsie hépatique.

C'est ainsi que la Haute Autorité de Santé autorise maintenant, pour l'évaluation de la fibrose au cours des hépatites C, l'utilisation d'un test non invasif (fibrotest ou élastométrie) ou la ponction biopsie hépatique. La combinaison de ces tests permet une évaluation satisfaisante de l'activité et de la fibrose, conduisant à des décisions thérapeutiques rationnelles.

La combinaison des tests augmente encore la sensibilité et la spécificité diagnostiques. Les données les plus récentes, non .encore publiées, montrent une bonne capacité de ces tests pour les autres hépatopathies, notamment l'hépatite virale B mais aussi la stéato-hépatite.

Les tests non invasifs de fibrose remplacent ainsi largement l'utilisation de la ponction biopsie hépatique réservée principalement aux situations de discordance entre les tests. Sa valeur dans le suivi thérapeutique reste plus discutable et a été moins évaluée.